Voyager avec votre chien peut être une expérience formidable. En effet, car le voyage permet de changer d’environnement en plus de découvrir de nouvelles choses. Cependant, cela nécessite une organisation minutieuse afin d’assurer la sécurité et le confort de votre compagnon fidèle.

Alors, suivez ces quelques conseils afin de vous déplacer en toute sécurité avec votre compagnon à quatre pattes.

Préparez votre chien au voyage

Terre-Neuve

Avant de partir, assurez-vous que votre Terre-Neuve est à l’aise avec le moyen de transport que vous allez utiliser. Si possible, habituez-le à la voiture, à la caisse de transport ou au harnais de sécurité quelques semaines avant le départ.

En effet, cela lui permettra de se familiariser avec l’environnement. De même, faites des trajets courts pour l’habituer progressivement au voyage.

Visitez le vétérinaire avant de voyager avec votre chien

diagnostic du chien chez le vétérinaire

Avant le départ, assurez-vous que votre chien est en bonne santé et à jour de ses vaccinations. Ensuite, demandez à votre vétérinaire s’il a des recommandations spécifiques pour le trajet.

De plus, il peut vous conseiller sur les médicaments contre le mal des transports. En plus, ce dernier pourra vous fournir un certificat de santé si nécessaire.

Identification et documents

Veillez à ce que votre fidèle compagnon porte un collier avec une médaille d’identification incluant vos coordonnées.

De plus, emportez avec vous tous les documents nécessaires afin de voyager avec votre chien de manière sécurisée. En effet, ces documents peuvent être demandés lors des contrôles aux frontières ou par les compagnies de transport.

Transport en voiture

Si vous voyagez en voiture, utilisez une caisse de transport ou un harnais de sécurité pour chien. Cela, afin de protéger votre Irish Wolfhound en cas d’accident ou de freinage brusque. Ensuite, ne laissez jamais ce dernier en liberté à l’intérieur du véhicule. Car, il pourrait distraire le conducteur ou se blesser en tombant sous un siège.

Arrêtez-vous fréquemment afin de pouvoir voyager avec votre chien sans tracas

Faites des arrêts fréquents pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes, de boire de l’eau et de faire ses besoins. Cependant, ne laissez jamais ce dernier seul dans la voiture par temps chaud. Puisqu’il pourrait prendre chaud et se déshydrater. Enfin, assurez-vous également de nettoyer les déchets de votre chien lors des arrêts.

Voyage en avion

Utiliser une caisse de transport lors d'un voyage

Si vous prévoyez de voyager avec votre chien en avion, renseignez-vous sur les règles de transport des animaux de la compagnie aérienne. De même, utilisez une caisse de transport approuvée par l’IATA.

Ensuite, assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour que votre chien puisse se tenir debout, se retourner et s’allonger confortablement. Puis, prévoyez également des étiquettes d’identification claires sur la cage de transport.

Voyage en train

Berger Belge Malinois

Si vous voyagez en train, renseignez-vous également sur les règles de la compagnie ferroviaire concernant le transport animalier. Aussi, servez-vous d’une caisse de transport ou un harnais de sécurité adapté au chien

Puis, assurez-vous que votre Berger Belge Malinois reste calme et tranquille pendant le voyage. Enfin, apportez des couvertures ou des tapis pour protéger les sièges.

Sécurité à l’hôtel pour pouvoir voyager avec votre chien sans encombre

Lorsque vous séjournez à l’hôtel, assurez-vous qu’il accepte les animaux de compagnie et respectez leurs règles concernant les animaux. Ensuite, ne laissez jamais votre chien seul dans la chambre d’hôtel, sauf s’il est dans sa cage de transport.

Puis, prévoyez des sacs pour ramasser les déchets de votre compagnon à quatre pattes lors des promenades à l’extérieur de l’hôtel.

Hydratation et alimentation

Bien hydraté son chien lors d'un voyage

Assurez-vous que votre chien ait accès à de l’eau fraîche en tout temps, afin de voyager avec votre chien en toute tranquillité. Ensuite, nourrissez-le selon son horaire habituel pour éviter les problèmes digestifs. De même, apportez suffisamment de nourriture pour la durée du voyage. Enfin, transportez aussi des friandises pour le récompenser lorsqu’il se comporte bien pendant le voyage.

Voyager avec votre chien peut être une expérience agréable si vous êtes bien préparé. En effet, en suivant ces conseils, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité avec votre fidèle compagnon.

Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos aventures ensemble. Cependant, n’oubliez pas de mettre le bien-être de votre animal de compagnie au premier plan lors de vos déplacements.