Les signes d’anxiété chez les chiens peut être difficile à détecter, car ils ne peuvent pas nous dire quand quelque chose ne va pas. Cependant, il existe des signes subtils que les propriétaires attentifs peuvent repérer.
Ceci dit, il est important de rester soucieux vis-à -vis de son comportement et de consulter un professionnel si nécessaire.
Voici sept signes d’anxiété chez les chiens à surveiller :
Bâillements excessifs
Les chiens bâillent parfois lorsqu’ils sont stressés. Si votre chien bâille fréquemment sans être fatigué, cela pourrait être un signe d’anxiété. En effet, les bâillements répétés, surtout dans des situations nouvelles ou stressantes, peuvent indiquer une certaine forme d’inconfort.
Observé de manière isolée, le bâillement peut simplement être dû à la fatigue d’une activité physique. Mais s’il est accompagné d’autres signes d’anxiété, il convient de rester vigilant.
Léchage excessif
Les chiens qui se lèchent ou se mordillent les pattes ou son corps de manière excessive peuvent être anxieux. Ce comportement peut être une façon pour le chien de se calmer. Mais toutefois, s’il devient excessif, il peut conduire à des irritations cutanées ou à des blessures.
A noter que le léchage excessif peut également être le signe d’un problème de peau ou d’une autre affection médicale. De ce fait, il est donc conseillé de consulter un vétérinaire si ce comportement persiste.
Tremblements ou secousses :
Les tremblements inexpliqués, surtout s’ils surviennent dans des situations nouvelles ou stressantes, peuvent indiquer de l’anxiété chez les chiens.
En fait, les tremblements peuvent être légers ou plus prononcés, selon le niveau d’anxiété du chien. Aussi, ces tremblements peuvent être accompagnés d’une posture corporelle rigide et d’une expression faciale tendue, témoignant du malaise du chien.
Évitement ou retrait social :
Si votre chien évite les interactions sociales habituelles ou se cache fréquemment, cela peut être un signe d’anxiété. En outre, les chiens anxieux peuvent se retirer dans un coin ou sous un meuble pour se sentir en sécurité.
Ils peuvent également éviter le contact visuel et se comporter de manière soumise en présence d’autres personnes ou animaux.
Comportement destructeur :
Les chiens anxieux peuvent détruire des objets, creuser ou mâcher des meubles pour soulager leur stress. Ce comportement destructeur peut être coûteux et dangereux pour le chien s’il avale des objets non comestibles.
Pour ce faire, fournissez à votre chien des jouets et des activités appropriées pour canaliser son énergie et son anxiété.
Hyperactivité ou agitation :
Un chien anxieux peut sembler plus agité que d’habitude, se déplaçant frénétiquement d’un endroit à l’autre sans raison apparente. Par ailleurs, cette agitation peut être accompagnée de gémissements ou de pleurs.
Les chiens comme le Border Collie et le Pointer sont les plus susceptibles à ces signes d’anxiété. En conséquence, il est important de ne pas renforcer ce comportement en lui donnant trop d’attention lorsqu’il est agité. Mais plutôt de lui offrir un environnement calme et sécurisé pour se détendre.
Toilette inappropriée :
Un chien qui est propre mais qui commence soudainement à faire ses besoins à l’intérieur peut être anxieux. Effectivement, ce comportement peut être une façon pour le chien d’exprimer son malaise ou son stress. C’est pourquoi il est important de ne pas gronder ou punir le chien pour ce comportement. Car cela ne fera qu’aggraver et rendre son anxiété plus conséquente.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes chez votre chien, il est important de consulter un professionnel. Vous pouvez aller chez un vétérinaire ou un comportementaliste canin.
En outre, ils peuvent vous aider à déterminer la cause de l’anxiété et vous recommander un plan de traitement approprié. En attendant, assurez-vous de fournir à votre chien un environnement sûr et sécurisé. Et aussi donnez-lui beaucoup d’amour et d’attention pour l’aider à se sentir en sécurité.