Nos conseils pour savoir aménager et décorer son aquarium. De plus en plus de foyers possèdent un aquarium, que vous soyez débutant ou confirmé dans l’aquariophilie, la décoration est un sujet qui a tout son intérêt.
Celle-ci diffère selon les types de poissons que vous abritez à savoir ceux d’eau douce froide ou d’eau douce chaude.
Il faut tenir compte des besoins de vos habitants sans les mettre en danger et laissez libre cours à votre imagination pour magnifier votre aquarium.
Tout savoir sur comment aménager et décorer son aquarium
Sélectionner le substrat de votre choix
Avant de choisir un sol, il est très important de savoir ce que l’on veut faire de son aquarium. Le sol neutre est une bonne solution pour ne pas changer les paramètres de l’eau et il est tout à fait possible de rajouter un sol nutritif pour l’enracinement et la croissance des plantes naturelles.
Vous avez le choix entre le sable, le gravier et le quartz. Selon la décoration que vous souhaitez, elle peut être apaisante et douce ou haute en couleurs. Toutefois, il faut savoir que la saleté se voit plus sur un sol blanc.
Le sable a l’avantage de se décliner en de multiples coloris pour satisfaire tous les goûts. S’il s’agit de gravier, la granulométrie doit être suffisamment grosse pour ne pas que les poissons en avalent. Il faut également veiller à ce qu’ils n’abîment pas leurs babillons.
Ajouter des plantes artificielles : les avantages
Les plantes artificielles de nos jours ressemblent à de vraies plantes. Elles ont pour avantage d’exister sous divers coloris à contrario de ceux des plantes vivantes. Les poissons ne les mangent pas donc elles durent plus longtemps.
- Elles sont faciles à nettoyer
- Vous pouvez les placer dans le substrat qui vous plait
- Il n’y a pas de risque d’introduire des escargots de bassin
- Elles n’ont pas besoin d’oxygène la nuit
- Elles ne se décomposent pas donc il y a moins de travail
- Elles sont moins coûteuses car elles ne nécessitent pas de matériel spécifique
Bien sûr, elles n’apportent pas de nutriments aux poissons.
Choisissez des plantes naturelles pour décorer l’aquarium
Les plantes d’aquarium vivantes permettent d’avoir un aquarium luxuriant et d’oxygéner l’eau. Les poissons les apprécient pour s’y cacher et frayer à l’abri. Ils grignotent de temps en temps un peu de verdure.
Les plantes naturelles absorbent les nitrates présents dans les déjections des poissons. Il convient de combiner des plantes à croissance rapide et à croissance lente pour un beau décor. Voici quelques plantes
- La sagittaria subulata est une plante robuste à croissance très rapide et peu exigeante. Elle se place idéalement au milieu et en avant plan de l’aquarium.
- La Cryptocoryne parva fait partie des plus petites plantes qui n’envahissent pas un aquarium. Sa croissance est particulièrement lente et elle a besoin d’un éclairage très fort et d’engrais pour se développer.
- L’anubia, sous plusieurs variétés, se trouve dans tous les aquariums car elle est peu regardante et est du plus bel effet. D’une croissance lente, elle se fixe à un élément du décor ou au sol et résiste fort bien aux poissons phytophages.
- La Cryptocoryne wendtii est une plante qui peut être placée à l’ombre des autres et présente une touffe compacte.
- Microsorum pteropus est une fougère qui s’accroche à un support et qui convient parfaitement aux débutants car elle est très tolérante. Elle ne nécessite que peu d’éclairage et de fertilisation.
- Hygrophila polysperma est une plante aquatique robuste à croissance très rapide idéale pour les nouveaux aquariums et doit se tailler pour ne pas empêcher le développement des autres plantes.
- Vallisneria spiralis, de par sa hauteur très importante, elle se place à l’arrière-plan et cette plante se développe à une vitesse exceptionnelle.
- Le Cornifle immergé est une plante aquatique qui se développe dans des eaux stagnantes qui contiennent beaucoup de nutriments.
Toutes les parties jaunes et mortes des plantes doivent être enlevées. Une paroi tapissée de plantes accompagnée d’un petit massif au centre feront un magnifique décor.
Choisir les bons accessoires et le fond pour décorer son aquarium
Optez pour un fond lumineux ou bien uni pour faire ressortir la couleur des poissons ! Un poster de papier glacé peut représenter un paysage aquatique ou bien préférez un fond en 3 D pour donner un aspect de profondeur !
En ce qui concerne les accessoires, les poissons doivent pouvoir circuler autour des objets que vous rajoutez. Des roches creuses et pierres, des amphores ou des ruines grecques ou encore des racines, vous pouvez faire votre choix en fonction de la taille de vos habitants et décorer votre aquarium de manière harmonieuse.
Un bulleur peut aussi servir de décoration sous forme de coquillage en fonction du volume de l’aquarium, mais il en faut peu en présence de plantes naturelles car plusieurs nuiraient à leur épanouissement.