Les plantes peuvent apporter une touche de verdure et de fraîcheur à votre intérieur ou à votre jardin. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour la race canine. Ainsi, il est important de connaître ces plantes toxiques et de les éviter pour protéger la santé de votre chien.

Qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, découvrons ensemble les plantes dangereuses pour votre animal de compagnie.

Plantes d’intérieur toxiques pour les chiens

La Dieffenbachia est une des plantes toxiques pour vos animaux

Canne du Muet

La Dieffenbachia, également connue sous le nom de Canne du Muet, est une plante d’intérieur populaire pour sa beauté. Cependant, toutes les parties de cette plante sont nocives pour les chiens s’ils les ingèrent.

En effet, ces derniers peuvent avoir des irritations à la bouche et à la gorge et même des vomissements. Mais aussi une difficulté à avaler et un gonflement de la langue.

Le Philodendron

 

Le Philodendron est une autre flore d’intérieur courante, appréciée pour ses feuilles attrayantes et sa facilité d’entretien. Par contre, ses feuilles et sa tige contiennent de l’oxalate de calcium, une substance dangereuse pour les canidés.

Puisque les symptômes d’intoxication peuvent inclure une irritation de la bouche, des vomissements, une salivation excessive et des difficultés à avaler.

Le Pothos

Pothos

Egalement connu sous le nom de Lierre du diable, le Pothos est une plante grimpante. Qui est populaire grâce à sa capacité à pousser dans des conditions de faible luminosité. Toutefois, ce sont des plantes toxiques pour les chiens s’ils les ingèrent.

Ainsi, ces derniers peuvent présenter des symptômes de vomissements, de diarrhée, de salivation excessive et d’irritation de la peau.

Le Spathiphyllum, considéré comme plantes toxiques à éviter pour les chiens

Spathiphyllum

Le Spathiphyllum, ou Fleur de lune, est une plante appréciée pour ses belles fleurs blanches et sa capacité à purifier l’air. Cependant, chaque partie de cette plante est toxique pour vos animaux de compagnie en cas d’ingestion.

Soit, les symptômes d’intoxication sont des vomissements, une salivation excessive, une difficulté à avaler et des douleurs abdominales.

Plantes d’extérieur toxiques pour les chiens

L’Azalée

Azalée

L’azalée est une plante à fleurs populaire dans les jardins. Appelé aussi Rhododendron, sont des plantes toxiques pour les chiens qui en mangent. Notamment, les races de Cavaliers King Charles ne supportent pas du tout cette plante.

De ce fait, ils peuvent avoir des vomissements, une diarrhée, une salivation excessive, des difficultés respiratoires et des troubles cardiaques.

Le Lierre fait partie des plantes toxiques pour les races canines

Lierre

Le lierre est une plante grimpante courante dans les jardins. Par contre, elle est nocive pour vos compagnons canins s’ils les ingèrent.

A savoir que les symptômes d’intoxication présentent des vomissements, une diarrhée, une salivation excessive. Mais aussi des difficultés respiratoires et des tremblements musculaires.

Le Muguet

Une plante à fleurs blanches très odorante, le muguet est un végétal connu pour sa forme en grappe de clochettes. Pourtant, ce sont des plantes toxiques pour les chiens en cas d’ingestion.

Comme chez les Shiba Inu qui sont vulnérables face à cette plante. Ainsi, ces derniers ont des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, des troubles cardiaques et des convulsions.

L’If

Aussi appelé Taxus, l’If un petit arbuste qui produit des baies de couleur rouge vif très attrayant pour les yeux. Pourtant, toutes les parties de cette plante, y compris les baies, sont nocives aux chiens s’ils en mangent.

De ce fait, les signes d’intoxication peuvent inclure des vomissements, une diarrhée, une faiblesse musculaire et des difficultés respiratoires. Aussi, dans les cas graves, cela peut causer des convulsions et la mort.

Certaines végétale sont considérées comme des plantes toxiques pour nos compagnons canins. Ainsi, il est important de garder ces plantes hors de portée de votre chien. Puis, consultez immédiatement un vétérinaire si vous pensez qu’il a ingéré une plante toxique. En cas d’urgence, contactez immédiatement un centre antipoison pour animaux ou votre vétérinaire.