Tout comme les humains, nos compagnons canins possèdent des yeux qui leur permettent de voir le monde qui les entoure. Cependant, les yeux de votre chien contrastent des votre à bien des égards, car ils perçoivent plusieurs choses différemment.

De même, comprendre ce que perçoivent votre animal de compagnie peut vous aider à prendre soin de sa santé visuelle. Ainsi, vous verrez dans cet article ce que perçoivent nos amis canins.

Vision des couleurs : quelles nuances voient les yeux de votre chien ?

Contrairement aux humains, les chiens ne voient pas le monde en couleur comme nous le faisons. Effectivement, leur vision est principalement basée sur les nuances de gris et de bleu.

De même, ils ont une vision dichromatique, c’est-à-dire qu’ils voient le monde dans deux couleurs principales : le bleu et le jaune.

Cela signifie que les objets rouges, oranges et verts apparaissent en nuances de gris pour le Springer Anglais par exemple. Cependant, leur vision est plus adaptée à la détection de mouvements et à la vision nocturne qu’à la distinction des couleurs.

Acuité visuelle

L’acuité visuelle de nos amis canins est également différente de celle des humains. En effet, les yeux de votre chien voient moins de détails, car cette acuité visuelle est inférieure à celle des humains.

C’est vrai, ils voient à 20 pieds alors que les humains voient à 75 ou 50 pieds. Par contre, leur vision périphérique est bien meilleure que la nôtre, leur permettant de détecter les mouvements et les objets à une plus grande distance.

Enfin, leur champ de vision est plus large, ce qui leur permet de détecter les mouvements sur les côtés et derrière eux.

Vision nocturne : que perçoivent les yeux de votre chien dans le noir ?

Affectueux mais pas câlins

Bien meilleures que celles des humains, les yeux de votre chien voient bien dans l’obscurité. En effet, cela est dû à la présence d’une couche réfléchissante derrière la rétine, appelée tapetum lucidum, qui amplifie la lumière disponible.

C’est pourquoi les Shiba Inu peuvent voir dans des conditions de faible luminosité beaucoup mieux que nous.

Sensibilité au mouvement

Nos compagnons à quatre pattes sont très sensibles au mouvement. De même, les yeux de votre chien sont particulièrement adaptés pour repérer les mouvements rapides, ce qui en fait d’excellents chasseurs.

C’est pourquoi il peut être attiré par le mouvement d’un oiseau ou d’un insecte, même de loin. En plus, ces chiens possèdent une vision périphérique plus développée, ils peuvent ainsi détecter les mouvements sur les côtés et derrière eux plus facilement.

Perception de la profondeur des yeux de votre chien

La perception de la profondeur chez les chiens est différente de celle des humains. En effet, ils ont une vision binoculaire, c’est-à-dire qu’ils voient un objet avec les deux yeux en même temps pour percevoir la profondeur.

Cependant, leur perception de la profondeur n’est pas aussi précise que celle des humains. Principalement, ils utilisent la parallaxe, la différence de position d’un objet vu par chaque œil, pour estimer la distance.

Cela signifie qu’ils ont parfois du mal à juger la distance des objets. C’est pourquoi votre Bichon Maltais peut parfois se cogner contre des meubles ou des obstacles.

Les yeux de votre chien perçoivent différemment de ce que voient les humains à bien des égards. En effet, nos compagnon canins peuvent voir dans le noir, possèdent un champs de vision plus large ainsi qu’une vision binoculaire.

De même, comprendre ce que perçoit votre fidèle compagnon à quatre pattes peut vous aider à mieux interagir avec lui. Comme ça vous pourrez mieux surveiller la santé visuelle de votre chien.