Le sacré de Birmanie est l’une des races de chat qui s’intègrent facilement au sein d’une famille.
C’est une race de chat au tempérament très doux. Voulez-vous adopter cet animal domestique ?
Tout savoir sur la race de chat sacré de Birmanie
Tout connaître sur les origines de la race
Cette race de chat doit son nom et sa belle apparence à l’intervention d’une déesse avec des yeux couleurs océans, qui selon l’histoire, aurait gratifié le chat d’un prêtre vivant dans un temple de Khmer.
Cette déesse aurait transformé le pelage blanc en une magnifique et incroyable robe dorée, ainsi que ses yeux jaunes en de beaux yeux bleus. Pour symboliser sa pureté, elle avait gardé la couleur du bout de ses pattes qui est blanc.
Cette race de chat fut introduite dans le territoire français après l’importation de deux chats en 1919. Des prêtres birmans avaient offerts ces chats à Auguste Pavie en guise de remerciement.
Une autre légende précise également que le sacré Birmanie fut reconnue en France depuis 1920, grâce à un couple américain qui aurait amené en France une femelle et un mâle de cette race.
Enfin, d’autres pistes ont révélé que cette race de chat est tout simplement issue d’un croisement entre une femelle Siamoise et un mâle Persan.
Comment décrire le sacré de Birmanie ?
Aux qualités nombreuses et aux origines légendaires, le Birman est tout d’abord reconnu par sa beauté qui se rapproche un peu à celles du Siamois et du Persan.
Cependant, il n’a ni un museau pointu ni une face écrasée. Il possède une morphologie atypique et un pelage léger. Cette race est de taille moyenne, ses pattes sont courtes et sa queue, pas trop longue ni trop courte, est bien proportionnée à son corps.
Comme les autres races de chat, il pèse environ 3 à 6 kilogrammes. Son physique couvert de poils à la fois soyeux et mi-longs est bien équilibré.
Le chat de Birmanie a des yeux bleus qui pourraient conquérir facilement votre cœur. Il peut vivre jusqu’à 12 à 16 ans.
Couleurs du sacré de Birmanie
Aujourd’hui, vous pouvez rencontrer des variations de robe de base telles que seal point, blue point, crème point, chocolate paint, red point et lilac point.
Pourquoi choisir un sacré de Birmanie ?
C’est un bon compagnon pour tous les membres de la famille, petits et grands. Il s’entend sans problème avec d’autres animaux, et même avec les chiens. Il est très actif et bon joueur.
Ces chats sont très dociles et adorent passer beaucoup de temps avec leur maître. Outre leur beauté et leurs bons caractères, ils se laissent surtout apprivoiser sans aucune difficulté.
Si vous avez des enfants à la maison, ne soyez pas trop surpris, car les chats Birmans forment facilement une très belle équipe avec eux. Toutefois, il faut avertir vos bambins à l’avance cette race de chat n’est du tout pas une peluche à manipuler, mais un être vivant qui mérite d’attention.
Pour son bien, il faut le laisser se reposer dans un endroit spécial afin qu’il puisse avoir un moment de tranquillité.
Bien que cette race apprécie tout type de maison, il aime tout de même la vie extérieure lui permettant de chasser de temps en temps et d’exprimer ses instincts en tant qu’explorateur.
Par ailleurs, ce chat peut développer son caractère de boudeur si vous ne devinez pas tout de suite ce qu’il veut : de la nourriture, de l’eau et surtout un peu de votre temps pour jouer.
Prendre soin du sacré de Birmanie
Afin que votre chat puisse vivre plus longtemps que possible, donnez-lui une alimentation saine et bien équilibrée. C’est la meilleure manière de prévenir contre les différentes maladies qu’elle peut malheureusement contracter.
La nourriture du sacré de Birmanie
Généralement, la nourriture du chat contient 20 à 30 % de graisse, 50 à 60 % de protéines et 3 à 8 % de glucides. Toutefois, il n’existe pas d’alimentation spécifique qui garantit à 100 % la santé de votre chat de Birmanie.
Il peut souffrir de différentes maladies et d’affections au-delà de ses sept ans, notamment un dysfonctionnement rénal (maladie d’origine congénitale d’où la présence de créatinine dans les urines). Il peut souffrir également de spasmes. Le Birman est un chat qui nécessite une attention particulière de votre part.
Prix d’achat d’un sacré de Birmanie
Le prix d’achat d’un chaton de la race sacré de Birmanie peut varier entre 600 et 1600 euros selon l’élevage.