Depuis quelques temps, vous avez très envie d’adopter un autre chat à la maison. Seulement, vous avez peur de la réaction de votre chat.
Avant de vous lancer, vous pouvez observer son comportement. Ce dernier vous en dira beaucoup sur sa réaction face à un nouvel arrivant.
Comment savoir si votre chat saura accepter un autre chat à la maison ?
Commencez par repérer si votre chat souffre de la solitude à la maison
Vous avez très envie d’adopter un autre chat mais vous avez des doutes quant à la réaction de votre chat de la race Scottish Fold par exemple. Avant toute chose, vous devez essayer de voir comment ce dernier se sent au quotidien. Ainsi, si c’est un chat qui est très joueur, il pourra être heureux d’avoir un compagnon.
En revanche, si votre félin est très indépendant et apprécie la solitude, l’arrivée d’un nouvel animal risque de ne pas lui plaire. C’est la même chose si votre chat est très territorial ou a tendance à faire de la protection de ressources.
Essayez de voir comment ce dernier se comporte avec les autres animaux
Si vous avez envie d’avoir une petite idée de la réaction de votre chat face à un autre félin, vous pouvez essayer de voir comment ce dernier se comporte quand il croise un autre animal. Ainsi, il peut arriver qu’il puisse se retrouver face à un autre félin dans le jardin ou bien par la fenêtre.
Si votre chat réagit de manière très violente, alors l’arrivée d’un chat sur son territoire risque d’être un petit peu compliquée. Mais, si ce dernier ne semble par perturber par la vue de l’un de ses congénères, c’est plutôt bon signe.
Prenez votre temps pour faire les présentations entre les deux félins
C’est décidé, vous allez adopter un autre chat. Si vous voulez que les choses se passent bien entre vos deux félins, vous allez devoir prendre votre temps. Vous ne devez pas les confronter en face à face tout de suite. Il est important d’y aller de manière progressive. L’arrivée d’un chaton devrait être plus facile à accepter que celle d’un chat déjà adulte pour votre premier chat.
Il se sentira moins menacé. Vous devez commencer par mettre le nouveau venu à l’écart le temps que votre chat s’habitue à son odeur. Cela peut prendre quelques jours. Ne laissez pas vos deux chats seuls sans surveillance dès le départ.