Apprendre des tours mignons à votre chien est non seulement amusant. Mais aussi, c’est une excellente façon de renforcer votre lien et de stimuler son intelligence. En effet, c’est une activité enrichissante qui favorise la communication et renforce la confiance mutuelle.

Voici 10 tours mignons que vous pouvez enseigner à votre fidèle partenaire pour impressionner vos amis et vous amuser ensemble !

Donner la patte : Le salut amical

races de chien qui ont facilité à apprendre des tours

Commencez par demander à votre matou de s’asseoir et tenez une friandise dans votre main. Après, approchez-la de la patte de votre matou et attendez qu’il lève la patte pour attraper la friandise et dites « donne la patte ». Offrez-lui la friandise dès qu’il fait le geste et répétez jusqu’à ce qu’il comprenne.

Faire le mort : La sieste comique

Demandez à votre chien de s’allonger sur le dos et mettez une friandise au-dessus de sa tête. Cela de façon qu’il regarde vers le haut. Puis, lentement, abaissez la friandise vers le sol en disant « fais le mort ». Par ailleurs, donner la récompense quand il reste immobile sur le dos.

Ramasser un objet : Tours mignons de l’assistant joueur

chien jouet

Choisissez un objet léger que votre canidé peut facilement prendre dans sa gueule, comme un jouet. Pour ce faire, encouragez-le à prendre l’objet en disant « prends-le » et dès qu’il le fait, offrez une récompense. En fait, augmentez progressivement la distance entre vous et l’objet pour rendre le jeu plus difficile.

Rouler : Roulé-boulé adorable

Quand votre canidé sera assis, prenez une friandise et déplacez-la doucement vers un côté pour l’inciter à se tourner. Toutefois, récompensez-le quand il se tourne complètement sur le côté. Mais aussi, pratiquez des deux côtés pour équilibrer l’exercice.

Saute dans les bras : Tours mignons du saut câlin

Commencez par faire asseoir votre chien en face de vous avec une friandise dans vos mains. Et incitez-le à sauter en disant « saute » puis récompensez-le quand il saute vers vous. Toutefois, soyez prêt à le soutenir au début pour éviter les chutes. En fait, cette astuce est particulièrement adaptée aux petits chiens, comme le Chihuahua.

Tourner en rond : La danse en cercle

Ce tour est l’un des tours mignons que vous pouvez apprendre à votre chien. Pour ce faire, demandez à votre canidé de se tenir debout devant vous. Puis, tenez une friandise près de son nez et commencez à tourner en cercle en disant « tourne ». Offrez sa récompense quand il commence à vous suivre en tournant en cercle, et pratiquez des deux côtés pour équilibrer l’exercice.

Faire la révérence : Tours mignons de sa majesté

Cavalier King Charles Spaniel

Pour cette tour, demandez à votre canidé de s’asseoir. Pendant ce temps, prenez une friandise et amenez-la vers le sol entre les pattes avant de votre canidé. Et récompensez-le quand il s’incline pour attraper la friandise. Par ailleurs, pratiquez régulièrement pour renforcer ce comportement.  Outre les races comme le Cavalier King Charles, connues pour leur désir de plaire, excellent souvent dans ce tour.

Pivoter : La pirouette charmante

Cette fois, votre chien doit se tenir debout devant vous. En outre, tenez une friandise près de son nez et commencez à vous déplacer sur le côté en disant « tourne ». Surtout, donnez lui une récompense quand il commence à vous suivre en pivotant sur lui-même. D’autre part, pratiquez des deux côtés pour équilibrer l’exercice.

Saluer : Petit geste d’affection

Demandez à votre canidé de s’asseoir et tenez une friandise dans votre main. Puis, amenez-la vers votre poitrine pour inciter votre matou à se rapprocher et toucher votre main avec son museau. Après, offrez la récompense quand il le fait, mais aussi pratiquez régulièrement pour renforcer ce comportement.

Faire le gardien de but : Tours mignons du gardien vigilant

Pour celui-ci, placez un petit ballon devant votre matou. En fait, cette activité est particulièrement appréciée des races intelligentes et athlétiques telles que le Border Collie. Puis, incitez-le à poser sa patte avant dessus en disant « attrape ». Récompensez-le quand il pose sa patte sur le ballon et encouragez-le à maintenir la position en augmentant progressivement la durée.

Apprendre des tours à votre chien est un excellent moyen de renforcer votre relation tout en le gardant mentalement stimulé. De ce fait, soyez patient, utilisez des récompenses et pratiquez régulièrement pour des résultats optimaux. Amusez-vous bien avec votre canidé et ses nouveaux tours mignons. Ainsi, vous verrez à quel point ces moments de complicité renforcent vos liens et rendent votre quotidien encore plus joyeux !