L’obésité chez les races canines est un problème courant et grave qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. En effet, cela peut causer des maladies cardiaques, des problèmes articulaires et une diminution de l’espérance de vie.

Ainsi, il est donc important pour les propriétaires de chiens de surveiller le poids de leur animal. De ce fait, voici quelques indices qui montrent que votre chien est en surpoids.

L’aspect physique

gros chien

Un chien est en surpoids lorsqu’il arbore une apparence ronde et sa silhouette perd sa définition. Aussi, vous ne devriez pas pouvoir sentir facilement ses côtes en les palpant légèrement.

De plus, son abdomen peut paraître proéminent, et ses pattes peuvent sembler plus courtes en raison de l’excès de graisse autour des articulations. Enfin, les muscles de son corps peuvent également sembler moins toniques et plus mous.

La respiration difficile est un signe qu’un chien est en surpoids

Un compagnon canin obèse peut avoir plus de mal à respirer, surtout après un exercice léger ou une activité physique. En plus, il peut haleter plus fréquemment et plus intensément même lorsqu’il est au repos. Alors, si votre Labrador a du mal à récupérer son souffle après un jeu, cela peut indiquer un problème de poids.

La fatigue excessive

Le Labrador Retriever

On peut dire qu’un chien est en surpoids s’il a tendance à se fatiguer plus rapidement. En plus, il peut être moins actif que les chiens de poids normal.

Aussi, ils peuvent présenter une baisse d’intérêt pour les activités qu’ils appréciaient auparavant. Car ils préfèrent souvent se reposer plutôt que de jouer ou de se promener.

Les difficultés à se déplacer montrent qu’un chien est en surpoids

Un compagnon canin comme un Basset Hound peut avoir du mal à se lever ou à monter des escaliers. De plus, il se pourrait qu’il boîte ou qu’il évite certaines activités qui sollicitent ses articulations.

Ce qui peut indiquer une douleur associée à l’obésité. Alors, si votre chien semble moins agile ou moins disposé à se déplacer, cela peut être un signe d’excès de poids.

Les changements de comportement alimentaire

Un chien est en surpoids s’il semble toujours affamé ou mendier constamment de la nourriture. En plus, il peut aussi voler de la nourriture ou fouiller dans les poubelles.

Également, surveillez s’il montre un intérêt accru pour la nourriture des autres animaux de compagnie. Car cela est une manifestation de l’obésité de votre fidèle compagnon.

Les problèmes de peau et de pelage indiquent votre chien est en surpoids

chien malade

Si votre compagnon à quatre pattes a une peau irritée et des problèmes de pelage, il st possible qu’il soit obèse. Ces symptômes peuvent être dus à une alimentation inadéquate.

De plus, il peut y avoir des zones chauves ou des plaies sur la peau du Beagle. Aussi, un pelage terne, gras ou qui chute beaucoup peut également indiquer des problèmes de poids et de santé sous-jacents.

Beagle

Les problèmes de santé associés

Les chiens obèses sont plus susceptibles de développer des maladies telles que le diabète, l’arthrite et les maladies cardiaques. De plus, un excès de poids peut aggraver les problèmes de santé existants, tels que les troubles articulaires ou respiratoires.

Alors, assurez-vous de consulter régulièrement votre vétérinaire pour surveiller la santé globale de votre chien et prenez des mesures préventives si nécessaire.

Si vous pensez que votre chien est en surpoids, consultez votre vétérinaire. En effet, ce dernier pourra évaluer l’état de santé général de votre compagnon canin et vous recommander un régime alimentaire adapté. De même, il pourra planifier des exercices qui aideront votre fidèle compagnon à avoir un poids optimal.